Qu'est-ce qui change en 2024 concernant les aides à l'achat pour un vélo électrique ?
Le vélo électrique est en vogue, et pour cause, il constitue maintenant un moyen de déplacement aussi bien économique qu’écologique. Si les aides étaient bien présentes jusque là, nous allons voir que certaines continuent d’exister en 2024.
A ce jour, il existe 2 aides distinctes pour acheter un vélo électrique.
Pour la première, il s’agit du bonus écologique qui peut aller jusqu’à 400 euros dans certains cas. Ce montant varie selon les revenus, il existe 2 plafonds à l’heure actuelle pour en bénéficier. (Nous récapitulons les montants à la fin de notre article)
La seconde est l’aide de la région ou des collectivités. Il faut alors se rapprocher des organismes pour savoir quels sont les montants alloués et les conditions pour y être éligible. Cependant, comme nous sommes en Occitanie, nous nous sommes renseignés ! L’aide continue en 2024 et le formulaire se trouve sur le site de la région. Vous pouvez dès à présent regarder les barèmes et peut-être même faire une simulation.
Il est tout à fait possible de cumuler ces 2 aides.
Il y a tout de même une troisième aide qui entre en jeu. Il s’agit de la Prime à la conversion. Si vous souhaitez remplacer votre véhicule polluant par un VAE, vous pouvez obtenir une aide supplémentaire.
Les vélos électriques d'occasion entrent maintenant dans le dispositif d'aide.
Les vélos vendus d’occasion sont maintenant éligibles depuis ce 1er janvier 2024 à la prime vélo du gouvernement. Cette aide s’appliquera aux vélos électriques mais aussi aux vélos musculaires. Pour en bénéficier, il faudra obligatoirement passer par un professionnel.
C’est l’Agence de Service et de Paiement (ASP) qui est en charge d’instruire les dossiers. Il faut se rapprocher d’eux afin de voir les modalités. Les montants ne sont pas encore connus mais il y a de fortes chances qu’ils soient basés sur le même barème que l’aide pour l’achat d’un vélo neuf. Nous attendons plus de précision.
Les vélos musculaires
Concernant les vélos musculaires, l’aide initiale est toujours en vigueur. Basée sur les revenus n’excédant pas 6358 euros, le montant est de 150 euros.
Récapitulons !
Pour un particulier avec un revenu égal ou inférieur à 6358 euros les aides sont les suivantes :
Vélos musculaires : 150 euros
Vélos électriques : 400 euros
Vélo cargo : 2000 euros
Pour un particulier avec un revenu égal ou inférieur à 14089 euros les aides sont les suivantes :
Vélos musculaires : 0 euro
Vélos électriques : 300 euros
Vélo cargo : 1000 euros
Pour les collectivités, associations ou entreprises, les aides sont les suivantes :
Vélos musculaires : 0 euro
Vélos électriques : 0 euro
Vélo cargo : 1000 euros